Durant ses premiers mois, bébé passe la plupart du temps à dormir. Cependant, il arrive que parfois, bébé refuse de dormir. Et le pire, c’est que très souvent, il pleure. Dans ce cas, que doit-on faire ? voici quelques idées.
Vérifiez s’il n’a pas faim ou soif
La première chose que vous devrez faire si bébé refuse de dormir est de vérifier s’il n’a pas faim ou soif. A quoi remonte la dernière fois où vous lui avez allaité ? Si vous l’avez allaité il y a quelques minutes, il est fort probable qu’il a soif. Ainsi, donnez-lui un peu d’eau, juste une ou deux cuillerées. Après ces gestes, si votre bébé pleure toujours, vérifiez s’il n’a pas trop chaud ou trop froid. Vérifiez ses vêtements et ajoutez ou retirez quelques pièces selon la situation qui se présente.
Prenez le dans vos bras
Parfois, notre bébé a juste besoin de ressentir votre amour et votre tendresse avant de se plonger dans un beau sommeil. Ainsi, s’il refuse de dormir, prenez- le dans votre bras et câlinez-le. Ce geste rassure votre enfant. Cela signifie également que vous serez toujours à ses côtés. Vous pouvez lui chanter une berceuse pour le calmer. Et une fois calmée, vous pouvez essayer de l’endormir. Pensez à un environnement calme et apaisant pour le grand bien de votre enfant. Évitez les bruits qui peuvent le perturber. L’environnement dans lequel il vit joue un rôle très important dans son confort et dans son sommeil.