Dormir à deux est une expérience agréable et réconfortante, car on se sent proche de l’être aimé. Malheureusement, cela s’avère être un véritable supplice pour certaines personnes compte tenu de l’inconfort lors des nuits. Pour vous aider à remédier à ce problème, voici 10 conseils à suivre pour bien dormir.
Table of Contents
1. Investir dans une bonne literie
Un bon matelas procure un meilleur confort et par conséquent vous permet de passer une excellente nuit. En tant que jeune couple, le premier critère à prendre en compte pour choisir son matelas, c’est la dimension.
Pour avoir assez d’espace, ne vous limitez pas à un matelas adulte 120×190 haute qualité. Compte tenu de l’espace disponible dans votre chambre, optez pour une taille 160×200 ou 180×200. Pensez ensuite aux autres éléments tels que la densité, l’épaisseur, l’indépendance de couchage, etc.
2. Adapter les cycles de sommeil
Les causes des difficultés à trouver du sommeil ou à en profiter au maximum sont liées au rythme tenu par chaque partenaire. La durée du sommeil, les horaires de coucher et de lever diffèrent d’un individu à un autre. Une personne qui a l’habitude de s’endormir très tard aura tendance à perturber le repos de celui qui se couche tôt à cause des mouvements gênants et répétés. Vous devez donc faire des concessions en conjuguant vos cycles de sommeil.
3. Adopter les bonnes positions pour dormir
Pour bien dormir en couple, vous pouvez toujours essayer les positions dites de « lovers ». Sur internet, vous aurez accès à des vidéos, des images, et des illustrations qui donnent un aperçu des différentes postures. Non seulement elles sont efficaces, mais améliorent la complicité et l’entente au sein du couple. Les plus célèbres sont connues sous les noms de pompier, poupée russe, et kangourou.
4. Acheter deux couettes
En plein froid, votre partenaire aura tendance à tirer toute la couette de son côté du lit pour se réchauffer. Afin de remédier à ce problème, prévoyez un budget pour l’achat de deux couettes de grande taille. Chacun pourra s’endormir sans gêner l’autre.
5. Choisir le bon côté du lit
Certaines personnes ont des préférences ou des habitudes qui leur permettent de bien dormir. Pendant qu’une catégorie préfère rester à un côté spécifique du lit, une autre aime être près du mur ou de la table de nuit.
Une troisième catégorie préfère rester proche du côté de la porte par mesure de prudence et de sécurité. Essayez de discuter à deux pour trouver un juste accord qui convient à tout le monde.
6. Faire l’amour une fois au lit
Lorsque vous tenez des rapports sexuels avec votre partenaire, l’organisme sécrète de l’ocytocine pendant l’acte. Il s’agit de l’hormone qui intervient dans la réduction du taux de stress. Chez les hommes, l’ocytocine est sécrétée à un taux bien plus élevé que chez la femme. Ce qui fait qu’ils s’endorment beaucoup plus vite.
Toutefois, ils peuvent se livrer à des actes de caresses et de câlins pour accélérer l’endormissement chez leur conjointe.
7. Régler l’intérieur de la chambre à une bonne température
Lorsque la température interne de votre corps chute, votre organisme se prépare mieux au sommeil. Pour cela, baissez idéalement la température à 18-19°C tout en prenant soin de garder vos pieds bien au chaud avec des chaussettes.
Ce faisant, vous favorisez la dilatation des vaisseaux et la circulation sanguine. La conséquence directe de ce phénomène est que le couple parvient à s’endormir facilement.
8. Éteindre tous les écrans avant d’aller au lit
Une heure avant d’aller au lit, arrêtez tous les smartphones, ordinateurs, télévisions, etc. Tous ces appareils produisent une lumière bleue qui déclenche le mécanisme de l’éveil. Éteignez-les donc puis organisez une petite activité de couple pour vous occuper avant de dormir. Si vous avez un travail important à faire sur votre PC, reportez au lendemain.
9. Éviter les bains chauds avant l’heure du coucher
Quand vient l’heure de dormir, la température interne du corps baisse de manière naturelle. Vous devez alors œuvrer dans ce sens pour vous préparer au sommeil. Évitez donc les bains chauds avant l’heure du coucher. À la rigueur, limitez-vous à une douche tiède de température maximale 37°C. Cela vous aidera à mieux vous calmer.
10. Instaurer du noir et de l’obscurité dans la chambre
Les conditions que vous créez autour de vous impactent la qualité de votre sommeil. Il existe deux facteurs qui favorisent l’endormissement, à savoir le silence et l’obscurité. Plongez-vous dans le total noir en investissant dans les rideaux occultants et les lumières tamisées.
Contre le bruit, les couples optent souvent pour la solution la plus simple, à savoir l’achat de bouchons d’oreilles.