La crèche représente l’une des meilleures solutions que vous pouvez suivre pour la garde de votre enfant. Cependant, avant d’opter pour cet établissement, assurez-vous qu’il dispose de tout le nécessaire, puisqu’il s’agit après tout du confort de l’être qui vous est le plus cher au monde. Heureusement, il existe certains critères que vous pouvez prendre en compte pour trouver la crèche idéale pour votre tout-petit. Découvrez quelques-uns d’entre eux !
Table of Contents
Choisir une crèche proche de son domicile ou de son lieu de travail
Avant d’obtenir une place en crèche pour votre enfant, vérifiez d’abord sa proximité. L’idéal, c’est qu’elle soit proche de votre domicile ou de votre lieu de travail. Dans le premier cas, cela vous permet de faire des économies pendant votre déplacement, puisque le trajet est minimisé. Ainsi, vous pouvez passer plus de temps avec votre enfant avant de le poser à la crèche.
Quand ce mode de garde est plutôt proche de votre lieu de travail, vous en tirez aussi des avantages. Concrètement, vous avez la possibilité de venir le chercher le plus tôt possible à votre sortie du travail.
Le reste du temps, vous pouvez passer de bons moments avec lui. Profitez de ces temps libres pour parler avec lui et discuter de tous les sujets qui l’intéressent.
Tenir compte des horaires d’ouverture de la crèche
Les horaires d’ouverture représentent un critère très important à prendre en compte pendant le choix d’une crèche. L’idéal, c’est de vous assurer que les heures d’ouverture et de fermeture conviennent à votre emploi du temps. Heureusement, la majorité des crèches ouvrent leur porte de 7 h 30 à 18 h 30. Grâce à cette flexibilité, vous n’aurez aucun problème pour déposer votre enfant avant d’aller au boulot.
Toutefois, il arrive que les horaires d’ouverture de ces modes de gardes n’avantagent pas toujours les parents. Si vous vous trouvez dans ce cas, vous pouvez alors recruter une assistante maternelle pour qu’elle s’occupe du transport de l’enfant à votre absence. Si cette idée ne vous convient pas, cherchez donc les crèches qui proposent des heures un peu décalées.
Faire son choix selon le type de crèche
Il existe différents types de crèches que vous pouvez choisir pour la garde de votre enfant.
La crèche collective
Très répandue, la crèche collective autorise l’inscription des enfants de 3 mois à 3 ans. Dans ces établissements, ce sont des spécialistes de la petite enfance qui se chargent de l’encadrement des tout-petits. Avec une capacité d’accueil qui varie entre 20 et 60 enfants, ce type de crèche s’occupe de l’éducation de vos tout-petits dans le respect des normes de sécurité et d’hygiène spécifiques.
La crèche municipale
Avec une crèche municipale, vous ne pouvez inscrire votre enfant qu’à partir de ses 6 mois. L’inscription se fait auprès de la mairie de votre commune de résidence. De plus, c’est le type de crèche qui convient aux parents en quête d’une solution de garde plus économique.
De ce fait, le nombre de demandes a souvent tendance à largement dépasser les places disponibles.
Les crèches privées, d’entreprises ou inter-entreprises
Les crèches privées, d’entreprises ou inter-entreprises sont des modes de garde généralement mis en place par certains employeurs pour leurs salariés. Ils répondent aux mêmes exigences que les crèches publiques et disposent donc de tout le matériel nécessaire pour encadrer les enfants.
Prendre en compte l’accueil réservé aux enfants
Avant de choisir une crèche pour votre enfant, vérifiez aussi l’accueil qui lui est réservé. Dans les normes, l’établissement doit avoir tout mis en place pour faciliter l’adaptation de votre tout-petit à son nouvel environnement. Toutefois, malgré la présence de ce dispositif, il est conseillé aux parents d’accompagner leur enfant.
Ainsi, le premier jour de l’enfant à la crèche, il est conseillé que l’un des parents soit présent. Cela rassure le tout-petit qui a certainement l’air effrayé, vu qu’il se trouve dans un environnement inconnu. Les jours suivants, le parent qui accompagne l’enfant doit rester de moins en moins avec lui. Après répétition de cette routine pendant trois à quatre jours, vous pouvez désormais laisser l’enfant seul.
Le choix d’une crèche pour enfant doit alors se faire suivant plusieurs critères indispensables.