Vous voulez changer la couleur de vos cheveux sans utiliser de colorant chimique ? Si vous rêvez d’éclaircir ou d’assombrir la couleur de votre chevelure ou de masquer vos mèches grisonnantes, sachez qu’il existe des méthodes de coloration naturelle pour teinter vos cheveux. Les voici :
Table of Contents
Pour éclaircir et blondir vos cheveux
Le citron, la camomille et le miel sont les produits les plus efficaces pour éclaircir naturellement vos cheveux.
Le citron
Le citron va égayer la couleur et ajouter de la brillance. Pour préparer le bon mélange, pressez le jus d’un gros citron puis mélangez-le à 50% avec de l’eau. Vous pouvez également y ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme. Laisser reposer une trentaine de minutes avant d’appliquer le mélange sur vos cheveux. Après 20 minutes de pose, rincez à l’eau tiède. Cette astuce pour faire une couleur sur cheveux propre ou sale est à utiliser une fois par semaine jusqu’à obtenir une nuance qui vous satisfasse.
La camomille
La camomille rend les cheveux brillants, avec des reflets lumineux et améliore considérablement leur état. Le mélange pour éclaircir les cheveux avec cette herbe est un jeu d’enfant ! Il suffit de verser 4 sachets de camomille avec 1 litre d’eau chaude et d’attendre 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’elle refroidisse un peu. Rincez ensuite vos cheveux avec la décoction. Répétez le traitement chaque semaine. Vous pouvez également frotter la solution dans vos cheveux et rincer après 30 minutes.
Le miel
Le miel a un effet hydratant et donne à la chevelure une jolie teinte chaude. Il permet aussi d’activer le peroxyde d’hydrogène des mèches ce qui permet aux cheveux d’éclaircir naturellement. Pour réaliser cette préparation, vous pouvez mélanger 2 cuillères à soupe de miel et le jus d’un demi-citron. Appliquez ce mélange sur vos cheveux et gardez-le pendant 4-5 heures. Rincez abondamment et shampouinez comme à votre habitude.
Pour assombrir et brunir vos cheveux
Les cheveux peuvent être assombris un préparation au navet noir, une infusion de coques de noix ou avec des herbes aromatiques telles que la sauge, le thym et la lavande.
Le navet noir
Le jus de navet noir donne de la brillance aux cheveux et renforce leurs racines. Vous pouvez rincer votre chevelure avec ce type d’infusion avec pour assombrir légèrement leur couleur. Il convient également de garder à l’esprit que le jus de navet noir est irritant. Faites attention de ne pas vous en mettre dans les yeux.
Les coques de noix
Une teinte brune peut être obtenue en mélangeant 3 poignées de coques de noix finement broyées avec du vinaigre de fruits et de l’huile végétale. Ajouter ensuite un peu d’eau chaude et laisser reposer 15 minutes. Appliquez la teinture naturelle sur des cheveux légèrement secs, puis mettez une serviette. Après environ 20 minutes, les cheveux doivent s’assombrir d’un ton.
Les herbes aromatiques
Les herbes approfondissent la couleur naturellement foncée et ajoutent un éclat sain. Pour ce faire, disposez 4 cuillères à soupe de feuilles de thé noir, 2 cuillères à café de romarin et de sauge, puis versez de l’eau chaude (environ 2 litres) et faites infuser le tout à couvert. Après 20-30 minutes, filtrez la décoction et rincez-vous les cheveux avec. Vous pouvez également frotter le liquide sur le cuir chevelu, puis le rincer après 30 minutes. Les cheveux deviendront également plus foncés grâce aux rinçages au thym ou à l’ortie.
Pour nuancer et roussir vos cheveux
Si vous avez envie de rendre votre chevelure légèrement auburn voire roux, il faut opter pour une infusion de cannelle, d’hibiscus, de safran ou de canneberges afin de teinter vos cheveux naturellement.
La cannelle
Un reflet doré peut être obtenu avec une solution de cannelle et d’eau. Mélangez de la poudre de cannelle avec suffisamment d’eau pour recouvrir votre chevelure. Ensuite, appliquez la pâte sur cheveux lavés et légèrement séchés. Mettez une serviette sur votre tête et laissez agir pendant 5-6 heures. Rincez ensuite vos cheveux et observez le résultat final !
L’hibiscus, calendula et safran
Les décoctions d’hibiscus rouge, de calendula ou de safran peuvent donner une teinte rousse. Rincez et frictionnez vos cheveux avec le mélange. enroulez-les dans une serviette et rincez abondamment après 30 minutes.
Les canneberges
Un éclat léger et brillant peut également être donné grâce à une décoction de canneberge. Pour cela, faites bouillir des canneberges fraîches dans de l’eau. Laissez refroidir le bouillon. Rincez ensuite vos cheveux plusieurs fois par jour avec l’infusion. La canneberge nourrit parfaitement les écailles des cheveux et facilite le démêlage.