Prendre des photos ne s’improvise pas surtout lorsqu’il s’agit d’un mariage. Et en plus de respecter quelques critères de base de la photographie, heureusement qu’il est possible de retoucher vos images facilement.
Travailler en RAW pour plus d’options créatives
Il ne suffit pas de choisir le bon angle et saisir le bon moment, retoucher des photos de mariage est souvent indispensable. C’est pourquoi les professionnels du domaine conseillent de shooter en Raw. Ce format consomme beaucoup de mémoire, mais procure une définition maximale et donc plus de flexibilité pour les retouches. Si vous utilisez un smartphone, sachez qu’il y a des applications mobiles qui permettent de travailler en format Raw. Les possibilités sont beaucoup plus intéressantes lors de la post-production, qu’il s’agit de refaire les réglages ou introduire un effet particulier.
Apporter les bonnes retouches aux photos de mariage
Vous n’aurez pas besoin d’utiliser un logiciel complexe et de payer une fortune afin de retoucher vos photos de mariage. Il existe des outils pour le faire facilement et gratuitement depuis le site web de l’éditeur. Vous pouvez alors déflouter une image en ligne pour améliorer la netteté en des parties spécifiques ou bien créer de la profondeur. Vous pouvez régler les paramètres de lumière, ajouter des filtres et modifier plein d’autres détails lors de cette opération. Il suffit de charger l’image en ligne, la retoucher, la sauvegarder et la télécharger.
Capturer les émotions variées et unique au mariage
Une photographie réussie nécessite de connaître quelques règles techniques : règle des tiers, symétrie, lignes directrices, etc. Mais il est également important de savoir capturer les émotions derrière une photo. Dans le cas d’un mariage, différents détails sont à surveiller pour prendre des photos inédites des mariés. C’est un mélange de larmes et de rires, de joie et de nervosité, et de petits moments qui passent souvent inaperçus.
Notons pour finir qu’il ne faut pas abuser des retouches pour ne pas dénaturer les photos de mariage et pour conserver leur authenticité. D’où l’intérêt encore d’enregistrer dans le format RAW qui offre une haute définition.