Vous avez envie de passer au brossage de cheveux naturel et écologique ? Vous êtes au bon endroit ! Car oui, utiliser un peigne naturel ou une brosse à cheveux en bois pour se coiffer au quotidien est bien plus écologique que les brosses et peignes en plastique que l’on retrouve au supermarché.
Table of Contents
Les brosses à cheveux en bois
À la recherche d’une salle de bain zéro déchet ? Sachez que vous pourrez poursuivre votre objectif en favorisant une brosse à cheveux naturelle !
Les matériaux naturels de ce type de brosses sont soigneusement sélectionnés pour vous fournir une brosse à cheveux de qualité. En ce qui concerne, les brosses à cheveux en bois de J’aime mes dents !, elles sont fabriquées artisanalement en France à partir de bois de hêtre issu de forêts françaises écogérées.
Pourquoi utiliser une brosse à cheveux en bois ?
- Une brosse en bois apporte généralement plusieurs avantages. Prenons l’exemple d’une brosse picots bois. Outre le fait de vous aide à coiffer et démêler vos cheveux, elle favorisera par les picots la pousse et la croissance des cheveux. Revitalisante, la brosse stimulera la régénération des cellules du cuir chevelu en favorisant la circulation sanguine.
- Antistatiques, les brosses à cheveux en bois limitent la génération d’électricité statique. Par conséquent, elles aident à lisser les cheveux tout en démêlant délicatement les cheveux.
Les peignes en bois
Semblables aux brosses en bois, les peignes en bois sont très appréciés dans les magasins zéro déchet. Vous pouvez prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu tout en prenant soin de l’environnement. C’est un véritable engagement pour la planète.
Les peignes J’aime mes dents ! sont par exemple fabriqués et assemblés en Italie avec du bois de hêtre certifié FSC provenant de forêts européennes. Cette certification Forest Stewardship Council, qui signifie Conseil de Soutien de la Forêt en français, garantit le respect de la biodiversité et de l’environnement à travers la gestion durable des écosystèmes.
Outre la provenance du bois, le fait d’utiliser un peigne naturel pour se peigner les cheveux quotidiennement est beaucoup plus écologique que les peignes en plastique. Les peignes en bois sont plus solides, plus durables et plus résistants dans le temps que ces cousins en plastique. Et même s’ils se cassent ou s’endommagent avec le temps, ils restent responsables puisqu’entièrement biodégradables.
On ne peut pas faire plus zéro-déchet. Alors si vous en quête d’une salle de bain écologique, les peignes naturels sont des alternatives idéales ! Fini les peignes en plastique aux dents cassées qui finissent inévitablement dans la poubelle de notre salle de bain.
Pourquoi utiliser un peigne en bois ?
- L’utilisation d’un peigne en bois vous assure une hygiène capillaire optimale. Les peignes en bois sont doux et sains pour prendre soin des cheveux fragiles, cassants et abîmés. En effet, il respecte la fibre capillaire en répartissant correctement le sébum sur toute sa longueur (au cas où vous ne le sauriez pas, le sébum hydrate et protège naturellement vos cheveux).
- Les peignes en bois ne sont pas conducteurs d’électricité en raison de leurs matériaux naturels et végétaux. Par conséquent, ils ont un effet antistatique. Vous n’avez donc plus à vous soucier de l’électricité statique lorsque vous vous peignez les cheveux.
- Le bois est un matériau hypoallergénique. Par exemple, les peignes de J’aime mes dents ! ne réagissent pas chimiquement avec les produits coiffants que vous utilisez au quotidien.
- Peigne vegan ! Si vous avez un style de vie qui rejette toute forme d’exploitation animale, vous savez que ces peignes sont parfaits. Ils peuvent satisfaire les végétaliens et remplacent parfaitement les peignes en corne.
- [BONUS] Les peignes en bois offrent des propriétés différentes des autres peignes, mais ils sont aussi esthétiques. Parce que le bois est un matériau noble et naturel, les peignes en hêtre peuvent apporter une touche déco à votre salle de bain.