Quel que soit votre âge, les changements inévitables de votre peau au fil des décennies peuvent vous surprendre. Dans la cinquantaine, vous remarquerez peut-être plus de rides et ridules ; dans la soixantaine, vous pouvez ressentir un relâchement cutané et des plaques plus rugueuses ; et après 70 ans, vous pourriez avoir plus de taches de vieillesse. Bonne nouvelle ! Avec des soins appropriés, vous pouvez garder votre peau saine et avoir l’air plus jeune que vos années. Voici comment.
Comment entretenir votre peau à 50 ans
Dans les années cinquante, les signes du vieillissement de la peau apparaissent. La ménopause peut amplifier ces signes chez les femmes. La modification des niveaux d’œstrogène peut entraîner une peau plus sèche. La perte de collagène peut entraîner un relâchement cutané le long de la mâchoire et autour des yeux. À ce stade, l’entretien de la peau est nécessaire. Il s’effectue suivant les étapes ci-après :
Première étape : La désinfection
Choisissez des nettoyants qui éliminent la saleté sans déshydrater votre peau. Les produits contenant des exfoliants naturels, tels que les acides alpha-hydroxy, aident à éliminer les peaux mortes, à faire disparaître l’acné de la ménopause et à stimuler la production de collagène. Les cellules de votre peau se régénèrent constamment, même à la cinquantaine, et l’exfoliation encourage ce processus.
Deuxième étape: La protection
L’utilisation quotidienne d’un écran solaire peut ralentir le vieillissement de la peau de 24 %. Et surveillez les boutons qui ne guérissent pas, les bosses qui saignent facilement et les zones rugueuses. Ils pourraient être précancéreux. Un dermatologue peut congeler la zone avec de l’azote liquide ou prescrire des crèmes topiques, dont le 5-fluorouracile et la trétinoïne, qui peuvent éliminer les précancers entre huit à douze semaines.
Troisième étape : Le lissage
Les rétinoïdes augmentent la production de collagène. Cela favorise une peau d’apparence plus jeune et minimise les imperfections cutanées, notamment les rides, les ridules et les taches de vieillesse. Les formulations les plus efficaces nécessitent une ordonnance, alors parlez-en à votre dermatologue. Les crèmes, lotions et sérums antioxydants contenant des vitamines C et E contribuent également à adoucir et à lisser la peau.
Comment entretenir votre peau à 60 ans
À l’avènement des soixante ans de vie, le développement le plus nouveau et le plus notable est l’amincissement de la peau. Les traitements topiques peuvent continuer à lutter contre les ridules et l’hyperpigmentation et à améliorer la fermeté et la texture. Les étapes suivantes vous aiderons à mieux prendre soin de votre peau.
Première étape : La désinfection
Choisissez un nettoyant qui élimine la saleté sans déshydrater votre peau. Les produits contenant des exfoliants naturels, tels que les acides alpha-hydroxy, aident à éliminer les peaux mortes, à faire disparaître l’acné de la ménopause et à stimuler la production de collagène. Veuillez simplement choisir une formule douce.
Deuxième étape : La protection
Il est important de continuer à utiliser quotidiennement un produit avec un écran solaire à large spectre (FPS 30 ou plus), mais vous devrez peut-être passer à une crème épaisse pour aider à retenir l’humidité. Ces produits de soin de la peau son disponible chez Rudolph Care France. Les boutons qui ne guérissent pas et les bosses qui saignent facilement sont des signes que vous devriez consulter votre dermatologue, qui peut congeler la zone avec de l’azote liquide ou prescrire des crèmes pour éliminer les taches précancéreuses.
Troisième étape : Le lissage
Recherchez une crème barrière pour aider à prévenir la perte d’hydratation. Continuez à utiliser des produits antioxydants, y compris les rétinoïdes, mais mélangez-les avec une crème hydratante pour les rendre moins irritants. Vous avez des taches brunes ? Pensez à l’hydroquinone. Un traitement quotidien des taches avec cette crème très puissante peut aider à diminuer les taches sombres entre six à huit semaines.